Le crochet est une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé.
Le terme désigne aussi, l'ouvrage, dentelle, guipure, napperon, etc., réalisé à l'aide de cette aiguille. Réaliser un ouvrage au crochet se dit « crocheter ». Le crochet sert de décoration pour l'intérieur d'une maison tel un napperon ou un rideau par exemple.
Utilisé avec du fil de laine, et des diamètres relativement élevés, il peut servir à fabriquer des étoffes continues, qui ont toutes les vertus du tricot, bien qu'un peu moins élastiques. C'est ainsi que l'on peut créer des vêtements.
Les crochets se présentent sous plusieurs tailles. Les crochets en acier vont de 3,5 à 0,4 millimètres ; ils sont utilisés pour affiner les travaux du crochet. Les crochets en aluminium ou en plastique vont de 2,5 à 19 millimètres. Certains crochets, notamment tunisiens sont allongés, avec parfois un double-crochet. Il existe aussi des crochets en bois, idéaux pour apprendre à manier le crochet.